10 Juillet 2019
La canicule que nous avons connue fin juin a contribué à dégrader l'état de la ressource en eau et a notamment fait chuter les débits des cours d'eau.
Les orages ponctuels qui ont touché le département n'ont pas permis d'amélioration. Sur les eaux souterraines, la situation évolue peu.
En conséquence, après avoir réuni pour la quatrième fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé :
• de maintenir le bassin de gestion « Dombes – Certines » (eaux souterraines), auquel appartient le territoire de la Veyle, en situation d’« alerte renforcée » ;
• de maintenir les autres bassins de gestion eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ».
• de placer l'ensemble des bassins de gestion eaux superficielles du département en situation de vigilance.
Le Préfet de l'Ain a par ailleurs décidé d'assouplir, sur le secteur "Dombes-Certines", le dispositif de limitation des prélèvements à usage agricole en place en accordant un créneau horaire supplémentaire de 2 h par jour pour l'irrigation. Ainsi, l'irrigation à partir d'eaux souterraines à usage agricole est interdite de 9 h à 19 h.
En contrepartie de cet élargissement de la plage horaire d’irrigation, le Préfet a demandé à la profession agricole de proposer des mesures de modération de la consommation en eau.
Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 9 juillet 2019, qui est téléchargeable sur le site internet de l’État dans l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/8-juillet-2019-secheresse-la-situation-des-cours-da5623.html
La situation de vigilance n’entraîne pas de restrictions particulières, mais il est recommandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) de veiller à sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.
La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après.
Elles sont applicables dès publication de l’arrêté du 9 juillet 2019 au recueil des actes administratifs.
Afin d’anticiper au mieux l’évolution de la situation, le comité sécheresse continuera de se réunir au moins une fois par mois en vue de prendre, si besoin est, des mesures complémentaires de restrictions.