26 Juillet 2019
L’information a été délivrée hier après-midi par le site officiel de la Gendarmerie de l’Ain puis relayée par le Catalpa, bar griégeois dans la soirée.
Ce dimanche 28 juillet 2019, l'adjudant Pierre Latrèche, de la brigade de Laiz et par ailleurs membre de l’Étoile Cycliste Flacéenne (71), prendra le départ d'une course cycliste exceptionnelle: la Race Across France !
Au départ de Mandelieu-la-Napoule (06), le défi consistera à rejoindre Nevers (58) en quatre jours. Il devra ainsi avaler pas moins de 1 500 kms en moins de 115 heures, barrière horaire de l’épreuve !
D’après la Gendarmerie de l’Ain, « ce cycliste confirmé, doté d'un sacré mental, qui se prépare depuis plusieurs mois, malgré les contraintes liées au service (11 000 kms parcourus en 2019 par temps de pluie, froid hivernal,… dont des sorties de 24 heures) se fixe pour objectif de rouler environ 350 kms/ jour, sans assistance et avec pour seul compagnon son "cher" vélo. Sur son chemin, il devra affronter plus de 28 000 m de dénivelé positif et enchaîner les ascensions de cols mythiques tels que le Mont Ventoux, le Galibier, le Télégraphe, l'Iseran, l'Alpe d'Huez ! »
Son parcours empruntera une portion de notre département de l’Ain depuis Loyettes en passant par Montluel, St André-de-Corcy, Trévoux, Montmerle-sur-Saône et Thoissey.
La Gendarmerie de l’Ain conclut que « tous vos encouragements seront les bienvenus sur le bord de la route pour porter notre camarade vers l'accomplissement de ce défi personnel de l'Ultra Distance ! »
Veyle Infos s’associe à ces encouragements et se déclare intéressé par rencontrer le courageux cycliste à son retour.
Éric Bernet