Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
veyleinfos.over-blog.com

Média local ain'dépendant : l'essentiel de l'actualité sur la rive gauche de la Saône

Rappel : Ce blog n’émane pas de la municipalité !

Rappel : Ce blog n’émane pas de la municipalité !

Suite à deux conversations récentes avec des lecteurs, je tiens à rappeler, ou plutôt à vous expliquer, que ce blog n’est pas travaillé par un agent d’une collectivité (mairie de Pont-de-Veyle ou Communauté de communes de la Veyle). Il n’est pas non plus subventionné par celles-ci ! Á ce jour, je suis entièrement bénévole pour le gérer.

Pourquoi ce blog et pourquoi cet intitulé ?

Je suis journaliste-pigiste (pour les puristes, correspondant local de presse – Clp - je n’ai jamais demandé la carte de presse) depuis le printemps 2015. D’abord correspondant local pour la Voix de l’Ain et macon-infos.com, j’ai développé ces activités et le nombre de collaborations jusqu’à en vivre décemment faute d’arriver à trouver un emploi salarié correspondant à mes compétences sur le territoire.

Je suis arrivé à Pont-de-Veyle en février 2018 et le 22 du même mois, j’ai créé la page Facebook « Veyle Infos ». J’ai alors pas mal hésité entre cette appellation et « Val de Saône Infos ». Pont-de-Veyle étant l’épicentre de mes activités (j’y étais Clp de la Voix de l’Ain depuis l’été 2016), j’ai choisi ce premier terme en prévenant de cette création le Président de la collectivité portant également le nom de cette rivière.

Mes objectifs premiers étaient de créer plus de liens sociaux sur Pont-de-Veyle et ses environs et de mieux valoriser les articles que je produisais localement et que la Voix de l’Ain m’achetait à un tarif dérisoire (15 à 20 euros la demi-page).

Cette page Facebook a rapidement été très suivie. Elle compte actuellement plus de 2 000 abonnés. Dans le but de développer encore mon lectorat, j’ai ouvert très récemment un compte sur Over-blog.


 

Les développements souhaités de ce blog


Après un gros « passage à vide » cet hiver, j’ai arrêté bon nombre de mes collaborations extérieures. Je bénéficie actuellement des minimas sociaux et me confronte de nouveau à cette difficulté de trouver un emploi qualifié localement (il faut dire que j’ai tout du « mouton à cinq pattes »).

Créer mon emploi par l’intermédiaire d’un site d’informations locales (la partie de l’Ain attirée par Mâcon en l’occurrence) me plairait beaucoup.

Pour maintenir un certain niveau d’indépendance vis-à-vis des décideurs locaux, je penche pour un modèle économique mixte alliant publicités, annonces et mécénat.

Pour développer ce nouveau média web, j’aurai besoin du soutien de tous (particuliers, entreprises et collectivités du territoire).

Á vos réactions !

 

Éric Bernet

Tél : 06 89 43 02 67

veyleinfos@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article