10 Août 2019
L'épisode orageux qui a touché l'Ain ces dernières heures a été particulièrement intense dans l'ouest du département. Pour mémoire le département a été placé en vigilance orange à 10h le vendredi 9 août.
Philippe Beuzelin, sous-préfet de permanence, a décidé d'activer la cellule de crise en préfecture à partir de 22h vendredi soir afin de coordonner l'action des services concernés : pompiers, gendarmes, conseil départemental et direction départementale des territoires.
Les sapeurs-pompiers ont traité 400 appels et effectué une centaine d'interventions. 150 effectifs ont été engagés sur le terrain sur un secteur nord-ouest du département rassemblant une soixantaine de communes.
Les communes particulièrement touchées se trouvent entre Mâcon et Bourg-en-Bresse. Un poste de commandement avancé a été mis en place par le service départemental d'incendie et de secours au centre d'incendie et de secours de Pont-de-Veyle dès le début de soirée.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels causés par le vent ont été localement conséquents (chutes d'arbres, toitures endommagées, clôtures et murs effondrés). D'importantes coupures de courant ont également été observées entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Elles sont en cours de traitement par les services d'ENEDIS.
Le phénomène orageux devrait faiblir dans la nuit. Des pluies sont encore attendues dans la matinée de samedi. Les services de l’État appellent chacun à être prudent dans ses déplacements pour cette fin de nuit et le début de matinée.