8 Août 2019
Cette association propose pour un tarif modique de ramener les fêtards qui ont abusé de la boisson chez eux à l’issue de la soirée.
Stéphane Collin, le créateur de l’association, a été pendant dix ans patron d’un établissement de nuit. Jusqu’à l’an passé, « Sos G Trop Bu », créée en 2011, servait uniquement à ramener les clients de son établissement.
Depuis l’an passé, l’association s’est extériorisée et propose maintenant ses services à tous les organisateurs associatifs de soirées. Elles les protègent autant eux vis-à-vis de la loi que les fêtards vis-à-vis d’un éventuel retrait de permis ou pire d’un accident de la route. Depuis juillet dernier, l’association est agréée par le pôle sécurité routière de l’Ain.
Outre les frais de transports pour les personnes reconduites à leur domicile (un euro du kilomètre divisible par le nombre de passagers), l’association demande un don libre des différents organisateurs qui, cumulé, servira à acheter un véhicule handi-accessible.
« Sos G Trop Bu » compte actuellement une quinzaine de chauffeurs sur le département qui sont placés sur des soirées selon leurs centres d’intérêts. Elle recherche maintenant des chauffeurs partout en France afin de « donner une solution alternative à la répression » nous a expliqué Stéphane Collin.
Pour la première fois, elle est intervenue suite au bal champêtre de la vogue de Perrex samedi dernier. « J’ai su qu’ils étaient présents à la féria de Marboz le week-end précédent. Je me suis dit que Sos G Trop Bu serait également utile à Perrex » nous a confié Romain Da Silva, nouveau Président du comité des fêtes.
Une première également sur le territoire de la Veyle qui devrait probablement sensibiliser d’autres organisateurs dans les villages voisins !
Contact : www.sosgtb.fr / Page Facebook : s.o.s g trop bu / Courriel : s.o.sgtropbu@hotmail.com.
Éric Bernet