Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
veyleinfos.over-blog.com

Média local ain'dépendant : l'essentiel de l'actualité sur la rive gauche de la Saône

Cause : « Liberté Autisme Quad 01 » a besoin de votre soutien !

Cause : « Liberté Autisme Quad 01 » a besoin de votre soutien !


Veyle Infos retrace ici l’histoire de l’association, présente ses projets et explique comment vous pouvez la soutenir.

 

Pour rappel, l’autisme n’est pas une maladie mais un syndrome. On naît autiste et on le reste, ce qui laisse néanmoins place à des progrès. Il existe autant de formes d’autisme que d’autistes.

« Liberté Autisme Quad 01 » (LAQ01) est une association de dimension nationale créée par Sylvie Garcia à Dommartin (Ain) en 2015. Il s’agit à ce jour de la seule association en France qui lie les sports mécaniques et les autistes. Elle compte actuellement 80 adhérents (des familles d’autistes mais pas que).

L’objectif de Sylvie Garcia est d’essaimer dans d’autres départements. Ainsi, une antenne a récemment été créée en Loire-et-Cher. « D’autres sont à venir mais nous prenons le temps de bien faire les choses pour qu’elles soient à l’image de ce qui se développe dans l’Ain » nous a expliqué la Présidente.

« On parle de l’autisme mais on n’agit pas encore assez. L’objectif principal consiste à sortir les enfants autistes et leurs parents de l’isolement à travers les sports mécaniques » a poursuivi Sylvie Garcia.


Cinq projets principaux
 

Cet objectif de lutte contre l’isolement s’accomplit à travers cinq projets :

  1. Des baptêmes de sports mécaniques (quad mais aussi hélicoptère et autres sorties) sont proposés aux jeunes autistes souvent hypersensibles. « Ils sont dotés pour cela d’un casque anti-bruit qu’ils retirent parfois » nous a confié Sylvie Garcia.

 

  1.  Des actions de sensibilisation à l’autisme sont réalisées par le bureau associatif dans différents centres de formation, collèges et lycées.

 

  1. Valentin, le fils de Sylvie Garcia âgé de 20 ans, est passionné de quad depuis tout petit. Il n’est d’ailleurs pas étranger à la création de l’association. Participer au Mondial de quad de Pont-de-Vaux est son rêve depuis tout petit. Il le réalisera dans quelques semaines en étant au départ du Kenny Contest (Ndlr : l’épreuve se déroule en deux manches de deux heures). « Il visionne depuis tout petit des vidéos de quad mais il en a piloté un pour la première fois seulement en novembre 2018. Il est coaché par Grégory Lassaigne qui considère ses débuts comme brillants. C’est l’événement de l’année qui montrera aux gens que rien n’est impossible ! » se réjouit Sylvia Garcia. Valentin aura besoin de s’isoler pendant les cinq jours du Mondial. Pour cela, l’association cherche à louer à bas prix un camping-car.

 

  1. L’association organisera aussi le 21 septembre prochain à Feillens la quatrième édition de « Biker pour l’autisme ». Cet événement consiste à proposer des baptêmes de différents véhicules à moteur : quad, trike, moto, buggy et véhicules d’exception et de collection (VEC). « Nous sommes toujours à la recherche de personnes possédant des VEC et prêtes à donner du bonheur aux enfants ! » a rappelé Sylvia Garcia.

 

  1. Le dernier projet dans les cartons est le plus ambitieux. Il consisterait à développer un nouveau concept, à savoir un village pour jeunes autistes (16 à 25 ans) où on leur apprendrait l’autonomie, les loisirs et une formation professionnelle.



Faire avancer la prise en charge de l’autisme


Sylvie Garcia est déterminée à poursuivre son aide aux autistes et à leurs familles : « Ce sont tous des « Valentin ». Parler de l’autisme, c’est bien mais agir, c’est mieux » explique-t-elle. Après 20 ans de combat, elle s’aperçoit que les familles qui l’appellent sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et « c’est inacceptable » assure cette militante passionnée.

Avec le soutien des élus de l’Ain, elle compte ainsi demander une audience à Valérie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes en situation de handicap. Pour continuer à faire avancer son combat !


En pratique : soutien en adhérant (10 euros) ou en participant aux manifestations. Dons également possibles.


Contacts : ass.laq01@gmail.com ou 09 80 50 20 14 / Page Facebook : « Liberté Autisme QUAD 01 ».



Éric Bernet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article