16 Août 2019
Le village de Mézériat sera en effervescence le premier dimanche de septembre où sont attendus près de 5 000 visiteurs sur la journée. La 44ème édition de la fête des vieux métiers est organisée par le Syndicat d’Initiative mais « la centaine de bénévoles proviennent de toutes les forces vives de la commune » prévient Guy Dupuit, Président du Syndicat qui passe actuellement beaucoup de temps au téléphone pour coordonner l’organisation de cet événement d’ampleur.
Tout commencera le midi avec un repas à base de poulet de Bresse sous chapiteau (à 15 euros avec boissons et café compris) où 350 convives sont attendus. L’animation sera assurée par le groupe folklorique des Pays de Bresse.
Á 14 heures, le savoir-faire des artisans d’autrefois (forgeron, tailleur de pierre, vannier, rempailleur, etc) s’exprimera sur la place du village et dans la salle des fêtes selon le degré de technicité. Au total, 40 exposants seront présents. Le battage de blé à l’ancienne retiendra, comme à son habitude, beaucoup l’attention des visiteurs.
La grande parade, dont le thème sera « Mézériat remonte le temps de 9 en 9 », aura lieu à partir de 15 heures. Le défilé comprendra 150 figurants et 12 tableaux. Il est à relever la participation du Comité « Miss Bresse », l’Éveil Twirling de Mézériat, les cavaliers de « Cheval Dombes » et de « Cruzilles-Horses », la Banda Mas Bonita de Mézériat, …
Pour ne rien gâcher, de nombreuses animations (balades en calèches, tir à l’arc, orgue de barbarie,…) et la dégustation de produits à l’ancienne (matefaims, café grillé à l’ancienne, cidre,…) seront proposées tout au long de l’après-midi.
Entrée gratuite.
Éric Bernet