24 Septembre 2019
L’étape décentralisée aura lieu du jeudi 3 au samedi 5 octobre. Organisée par la Communauté de communes de la Veyle, elle sera entièrement gratuite pour le public.
Le Festival international du film sur le handicap (FIFH) a présenté sa 3ème édition à Lyon du 1er au 6 février 2019. Plusieurs catégories (Fiction, documentaire, jeunesse, animation) pour une soixantaine de films et courts-métrages sont en compétition.
Outre cette semaine officielle, le festival décentralise ses actions au travers d’un Festival Tour qui permet aux films ou courts métrages présentés lors de la semaine du festival d’être diffusés ailleurs.
Des villes françaises ou européennes accueillent ce Festival Tour durant deux ou trois jours.
Le Festival Tour se déroulera du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2019 à Vonnas. Il proposera des courts métrages et films issus de la sélection officielle du Festival de février 2019. Le Centre saint Martin, pouvant accueillir entre 120 et 150 personnes, servira de lieu de projections pour les courts-métrages et les films.
Les 3 et 4 octobre seront dédiés à l’accueil des scolaires en journée avec des projections d’environ 50 mn suivies de débats animés par un membre du FIFH. Ces projections touchent les collégiens, voire les CM2.
Les projections "grand public" se feront en début de soirée ou en soirée. Pour les longs métrages du soir, trois films sont prévus, dont le Huitième jour. Pascal Duquesne (acteur), membre permanent du jury du FIFH, sera présent pour parler du film.
Il est à noter que tous les films, aussi bien français qu’étrangers, seront sous-titrés.
La Halle servira de terrain de jeux handisport le samedi après-midi.
La manifestation sera entièrement gratuite pour le public.