15 Juillet 2019
Construit au début du XVIIe siècle, ce monument deviendra dès cet automne (travaux en cours) un pôle de services publics. Retour sur son histoire et ce projet.
Le premier château de Pont-de-Veyle fut construit par François de Bonne de Lesdiguières, seigneur puis duc de Lesdiguières (1611), comte de Pont-de-Veyle, seigneur du Glaizil, maréchal de France et dernier connétable de France sous l'Ancien Régime.
Ensuite devenu la propriété d'Augustin de Férriol, Comte de Pont de Veyle, puis de son fils Antoine, Marquis de Pont-de-Veyle. Personne brillante et cultivée, le château connait des heures glorieuses au XVIIIe siècle et voit défiler de grands personnages tels que l'abbé de Tencin, cardinal archevêque de Lyon et ministre d'État de Louis XV, et Voltaire.
Á la Révolution, il devient la propriété d’un marchand de biens puis est acheté en 1825 par la famille de Parseval, originaire de Normandie et ancêtre des de Saint Didier, les derniers propriétaires privés du château. Par alliances successives, la propriété revient ainsi à Monsieur Henry Brossin de Saint Didier puis à son fils, le Général Auguste Brossin de Saint Didier, qui en hérite en 1938.
En 1976, la ville de Pont-de-Veyle devient propriétaire du château pour y héberger, dès 1979, un foyer d’accueil de l’association ouvrière des Compagnons du devoir du tour de France (jusqu’en 2015).
Les bâtiments aujourd’hui
Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui date des XVIIIe et XIXe siècles. ll se compose d'un corps de logis sommé d’un fronton triangulaire d’influence Empire, flanqué de deux pavillons.
Les communs ont été ajoutés au XIXe siècle sur le côté nord.
Les travaux de restauration menés par les Compagnons du devoir ont respecté l’agencement des pièces, mis à part la bibliothèque transformée en cuisine et le salon en réfectoire. Les planchers des XVIIIème et XIXème siècles ont été conservés ainsi que l’escalier central, daté de 1903. Les boiseries du salon (XVIIIe s.), elles, ont disparu, victimes de la mérule en 1976-1977.
L'édifice est inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 1972.
Aménagement du Château en Pôle de services publics
Ce site présente un intérêt primordial en termes de conservation du patrimoine. Il est également, pour tous les habitants du canton, un monument incontournable, l’âme même de Pont-de-Veyle et pour une grande part son identité.
Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour le château de Pont-de-Veyle. Propriété privée autrefois, le domaine sera bientôt rendu aux habitants du territoire avec, à l’automne 2019, son aménagement en « Pôle de services publics ». Les services de la Communauté de communes de la Veyle et de la mairie de Pont-de-Veyle trouveront place sur ce nouveau site mais aussi notamment la Maison de services au public et l’Office de tourisme.